Form&Pharm, Maîtrisez les nouvelles missions proposées par la loi HPST ! Pharmacie et Pharmaciens, Pharmaciens titulaires. patient santé territoire Pharmaciens adjoints Formation Organisme de formation Faculté de pharmacie Congrès, Pharmagora Wk pharma Groupement de pharmaciens Ordre des pharmaciens Syndicats des pharmaciens FSPF ACIP Convention Ameli Acte pharmaceutique Laboratoires LEEM ANSM HAS ARS URPS Service IMAGE, Hôpital Robert Debré ONDAM Santé publique Malade Prévention Grossesse, Allaitement

Logotype form&farm

Calendrier des formations

Calendrier.png
telecharger2.png inscris.png

Catalogue général

Catalogue.png
telecharger2.png


Newsletter



Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.

Nouveau ! "LES ENTRETIENS DE BICHAT"

Le 06/10/2016 de 09:00 à 13:00 - accueil à 08:30

 

DPC PHARMACIENS

« Automédication et prise en charge de la douleur : le pharmacien au cœur du parcours de soins»

Le programme :

  • Table Ronde - Automédication : parcours de soins ou parcours de consommation ?
  • Analyse des pratiques : groupe d’échanges de pratiques
  • Autoévaluation du participant en ligne

Pour réserver votre place nous contacter

Une automédication désigne le comportement par lequel un individu recourt de sa propre initiative à un médicament c’est-à-dire à une substance dont il attend un effet bénéfique pour sa santé, que ce soit en vue d’une prévention primaire, d’une amélioration de sa condition ou de ses performances, du soulagement de ses symptômes ou d’une modification du cours d’une maladie qui l’affecte.  (Réf. Prog. Agence DPC 35881600002)

Selon l’enquête IPSOS réalisée auprès de 1003 personnes adultes et 301 médecins généralistes en 2015 :

  • 8 Français sur 10 ont eu recours à l’automédication responsable au cours des 12 derniers mois.
  • Parmi les 1 003 individus 92 % ont vu les symptômes disparaître la dernière fois qu’ils avaient pris des médicaments accessibles sans ordonnance, dans les conditions d’utilisation indiquées, avec le conseil du pharmacien et sans l’intervention du médecin.
  • Pour les médecins généralistes, 16% de leurs consultations pourraient être traitées en automédication responsable.

Compte tenu de la relation privilégiée entre le malade et le pharmacien confirmée par cette enquête et plusieurs autres précédentes, comment le pharmacien va intégrer les nouvelles situations thérapeutiques ?

Aujourd’hui l’aspiration des patients à s’impliquer dans leur santé, à adopter un comportement responsable et autonome est confortée par les outils numériques et Internet, comment optimiser la pratique d’automédication responsable et dans un cadre pluridisciplinaire ?

Intervenants :

  • Dr en Pharmacie, Josiane BASSEHILA, pharmacovigilante, pharmacien d’officine et PUI
  • Dr Bruno VINCENT, responsable médical de l’ « Equipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs » à l’hôpital Beaujon, 92118 Clichy, Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine - APHP

Date présentiel : Jeudi 6 Octobre de 9H00 à 13H00

Informations et inscription :

Référence programme OGDPC et autres :

Informations pratiques :

  • LES ENTRETIENS DE BICHAT

Du jeudi 6 au samedi 8 octobre 2016 Palais des Congrès

• 2, Place de la Porte Maillot • Niveau 3 • 75017 Paris

Pour plus de précisions,  nous contacter

* Pour les pharmaciens éligibles à l'Agence DPC – Agence nationale du Développement Professionnel Continu – un épuisement de la prise en charge et indemnisation des programmes DPC 2016 est prévu à compter de septembre 2016.
Les participants doivent donc s'inscrire impérativement avant cette échéance – même pour des séminaires proposés au 2nd semestre 2016, la date d'inscription sur www.mondpc.fr faisant foi.

Référence Programme Agence DPC : 35881600002 session N°1

**Une journée aux entretiens de Bichat coûte 160€/personne hors DPC. En vous inscrivant au DPC avant le 15 septembre vous bénéficiez d'une exonération de ces frais.




Retour à la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :